
Le Chemin des ânes (CDA) est un label indépendant basé à Saint Jean du Doigt (Finistère). Il porte des projets artistiques empruntant des chemins détournés et passant par des marges esthétiques.


Avec le soutien de Saint Jean du Doigt et Morlaix Communauté
2 DÉCEMBRE / 20H30 / SALLE KASINO
TRIO CADORET / POINTARD / STEPHAN
"Kanenn Dahud"
En s’inspirant du catalogue « Mouez Breiz », label discographique de musique bretonne fondé par Hermann Wolf dans les années 1950, le trio Cadoret / Pointard / Stephan en extrait de courtes lignes mélodiques, des rythmes, des harmonies, qu’il distille et qu’il redéploie dans son propre univers de compositions et d’improvisation. Une empreinte, une couleur, un fantôme « Mouez Breiz » dans une musique d’aujourd’hui.
Nikolaz Cadoret : Harpe
Nicolas Pointard : Batterie
Pierre Stephan : Violon

1er OCTOBRE / 20H30 / SALLE KASINO
Gildas Etevenard - "Les écailles du rêve"
batterie, cloches, voix, gardon, cithare, effets

Gildas Etevenard est batteur, compositeur, interprète. Il collabore pendant des années avec Gilles Coronado, Jeanne Added, Dupain, Josef Nadj, et surtout avec Akosh.S, grâce auquel il s'approprie, au fil des années, des instruments tels le gardon ou la cithare qui sont venus s’intégrer dans le set de la batterie, et côtoyer ainsi la voix et le texte.
Un univers sonore que l’on retrouve dans son premier disque solo intitulé Lino.
Au coeur de cet instrumentarium unique et de textes dits, "Les écailles du rêve" nous immergent dans les paysages intérieurs de poètes choisis (Annie Le Brun, Gaston Miron, Henri Michaux, Arthur Rimbaud…).
D'errances misérables en divagations érotiques, sous l'oscillation des feuillages, dans la poussière de l'été, que découvre-t-on "en écartant les écailles du rêve" (Annie Le Brun)?
Célébrer son animalité et sa part de nature, voilà à quoi convie ce solo, dans une amplitude sonore qui oscille entre le pincement d'une corde amplifiée, la caresse d'une cymbale et la martèlement d'une peau de tambour.
1er JUILLET / 20H30 / JARDIN PUBLIC
DEDANS
Christophe Correc / Accordéon diatonique / Looper

"Etre enveloppé par le son, touché au centre. Puis se laisser porter..."
M.L
Dedans vous invite à entrer dans un cercle. En son centre, le musicien et son
instrument vous proposent un voyage.
L’accordéon y fait défiler des paysages aux multiples facettes au gré de ses respirations.
En résonnance, les horizons défilent et s’entremêlent, hors du temps, du technicolor au noir et blanc, des reliefs les plus doux aux plus escarpés. Et peu à peu, un tableau se dessine, d’une richesse infinie, de l’ordre de l’intime.
Né de l’envie de partager un moment en confidences avec les voyageurs d’un instant, Dedans est un concert solo où s’enchaînent des compositions personnelles destinées à être jouées au cœur du public. Une invitation à découvrir l’envers du décor.
La recherche de cette proximité avec son public amène l’artiste à s’appuyer sur des techniques de spatialisation du son qui plongent le spectateur au centre de la narration. Sur scène, DEDANS est joué en hexaphonie : 6 haut- parleurs encerclent les spectateurs. L’accordéon est au centre de la bulle sonore. L’utilisation d’un looper lui permet d’inviter ses doubles, saisis sur le vif, et de les placer tout autour du public, à 360°, au gré des compositions, et de l’inspiration.
1er AVRIL / 20H30 / SALLE KASINO

CINÉ-CONCERT
LA PETITE MARCHANDE D'ALLUMETTES
Jean Renoir
FÉTICHE MASCOTTE
Ladislas Starewitch
YANN MADEC // ÉLECTRONIQUE