Yann Madec : Électronique, piano

Pierre Stephan : Violons, mandoline, électronique

​Le duo Diafonik, constitué de Yann Madec au traitement sonore et électronique et de Pierre Stephan au violon, construit une musique mêlant improvisation, écriture et archives sonores collectées en Bretagne dans les années 1950. Pour le duo, il s’agit d’un acte de lecture, d’un passage d’un régime sonore à un autre, d’une expression sensible à partir de chants traditionnels pris comme matériaux. Ce transfert prend pour titre “ Diafonik ” : ce terme désigne au sens propre les interférences de sons qui ont parfois lieu à la lecture de deux pistes d’une bande magnétique. Le projet prend donc ce mot au sens premier puisque les chants collectés ont été enregistrés sur bandes magnétiques, mais il le nourrit aussi d’un sens métaphorique : il en fait un jeu d’échanges entre la musique et les sons du fonds sonore traité et la musique que les musiciens développent par leur composition en laissant la place à des traces issues du fonds sonore traité. 

Nous remercions Christian Rivoalen et Stéphane Foll pour avoir accepté de venir chanter et jouer du biniou sur l'album. Nous remercions aussi Julien Bonnet pour la conception graphique et Catherine Jézéquel pour le montage vidéo.

 

 

Nous remercions les institutions suivantes pour avoir eu le droit d'utiliser leurs archives:

 

 

Huberlin-logo_edited.png

Lautarchiv, Humboldt-Universität zu Berlin

Ref archive "Berlin" : 

"L'histoire de la vie de Jean Le Glanec a été enregistrée pendant la première guerre mondiale dans le cadre de la Commission royale prussienne de phonographie lorsque le charretier français a été interné dans le camp de prisonniers de guerre Wahn".

https://www.lautarchiv.hu-berlin.de/en/collections-and-catalog/collections/

https://www.lautarchiv.hu-berlin.de/objekte/lautarchiv/9739/

crbc.png

© 2017 par cda