© 2017 par cda

Shakespeare trio

Bernard Lepallec : Saxophones alto et soprano

Steeve Brudey : Voix

Pierre Stephan : Electronique

Publiés sans son accord, les sonnets de William Shakespeare dénoncent un monde qui traite de stupide l’être simple et vrai, et voit dans la générosité une forme de subversion. La passion qu’on y lit et qu’on y sent pour la vie, l’amour, l’engagement, donne l’idée centrale du Shakespeare trio. Le propos est d’offrir un cadre aux textes, d’inviter les auditeurs à jouer avec le son et le sens.

 

Les trois musiciens du Shakespeare trio ont choisi sept de ces sonnets, dans leur traduction française, pour construire un univers autour du porte-voix Steeve Brudey (récitant, chanteur) dont le souffle et les timbres sont discutés par les saxophones de Bernard Lepallec, et relayés et retravaillés par les traitements électroniques de Pierre Stephan. L’album Contre ce temps propose un univers expérimental original où se mêlent musique improvisée, musique électronique, poésie et théâtre.

"Shakespeare trio, tout simplement inoubliable." 

Ouest-France

"Cet album, que l’on peut classer dans le registre de la musique expérimentale, n’est pas de tout repos. Mais il est habité, d’une grande richesse d’invention, et parvient à l’essentiel : faire bouger les lignes pour nous sortir de l’écoute habituelle et rassurante. Une aune périlleuse mais indispensable à laquelle tout projet artistique devrait être mesuré."

 

Jean-luc Germain Le Télégramme